JBC ouvre un Innovation Lab sur le Corda Campus

Imprimerez-vous bientôt vos vêtements dans un magasin JBC ?

JBC inaugure aujourd’hui son Innovation Lab sur le Corda Campus, à Hasselt. La chaîne belge de prêt-à-porter y teste actuellement des détecteurs de mouvement, des messages personnalisés en point de vente, une imprimerie pop-up et un totem de feed-back. Dans le cadre d’une cocréation avec les clients, des start-ups, des entreprises et des centres de recherche, le groupe cherche des innovations susceptibles d’améliorer et de personnaliser encore plus l’expérience de shopping des clients.

Les besoins du client en guise de point de départ, la technologie en guise d’outil

Le monde évolue à toute vitesse. Il en va de même pour le comportement d’achat du consommateur. Au sein de son Innovation Lab, JBC cherche des solutions réalistes et pertinentes destinées à encore mieux aider ses clients durant leur shopping en ligne ou en magasin. L’entreprise se base, pour ce faire, sur les besoins de ses clients. « La technologie joue un rôle de facilitateur, mais elle ne peut en aucun cas servir de point de départ, ni constituer un obstacle », explique Dennis Gommé, Digital Innovation Expert chez JBC.

Toutes les innovations sont testées pendant deux à quatre mois au sein du JBC Innovation Lab. Elles sont évaluées et adaptées en permanence. Trois critères permettent de déterminer si une innovation sera déployée dans les magasins JBC en Belgique. Avant toute chose, la solution doit répondre à un besoin des clients et doit donc être suffisamment intéressante pour le client JBC de demain. La faisabilité et la rentabilité de chaque innovation sont également examinées.

« Le JBC Innovation Lab comprend des innovations qui ont déjà leur place dans les magasins JBC de Belgique et que nous souhaitons optimiser. On y trouve également des innovations en phase de test ou amenées à être lancées à l’avenir. Nous mettons la barre très haut. Les innovations doivent apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients et les aider encore mieux pendant leur shopping. Certains prototypes que nous testons actuellement ne prendront donc peut-être jamais le chemin des magasins », ajoute Dennis Gommé.

Analyse en point de vente et personnalisation des vêtements

JBC teste actuellement des détecteurs de mouvement, des messages personnalisés en point de vente, une imprimerie pop-up et un totem de feed-back. Comment mieux adapter l’agencement du magasin au comportement d’achat des clients afin que ceux-ci trouvent facilement ce qu’ils cherchent ? Une question à laquelle l’entreprise tente de répondre grâce à la détection des mouvements. JBC met également en place, en collaboration avec Nurama et le département Research Retail Innovation de la PXL Hogeschool, un projet pilote axé sur l’adaptation des messages en point de vente en fonction du client. Avec l’aide de la start-up gantoise Flâneur, spécialisée dans les vêtements personnalisés pour les jeunes, JBC élabore une solution de personnalisation des vêtements en magasin. L’Innovation Lab abrite, en ce moment, une imprimerie pop-up qui permet aux clients de personnaliser et de faire imprimer leur article sur place. Enfin, JBC teste des solutions destinées à collecter le feed-back des clients afin d’ajuster rapidement ses innovations, le cas échéant.

Outre ces nouvelles solutions qui seront peut-être mises en œuvre dans les magasins JBC de Belgique, l’Innovation Lab peaufine également des solutions existantes, notamment la cabine numérique et le kiosque JBC. La cabine intelligente est un service offert en cabine d’essayage : un écran interactif donne des idées de tenues sur la base du profil du client et permet de se faire apporter l’article dans une autre taille ou une autre couleur. Les clients peuvent, par ailleurs, utiliser le kiosque JBC pour commander des vêtements en ligne et consulter le stock des points de vente (les plus proches).

Imaginer ensemble le JBC de demain

L’Innovation Lab de JBC reflète la volonté constante de l’entreprise de trouver des manières d’aider encore mieux le client pendant son shopping. En collaboration avec des start-ups, des entreprises, des centres de recherche et des clients, la marque belge de prêt-à-porter y teste des innovations susceptibles de simplifier la vie des consommateurs, avec l’aide ou non de la technologie. « Nous prônons une interaction entre les professionnels expérimentés et les jeunes entrepreneurs. Ensemble, nous sommes en mesure d’imaginer le JBC de demain et de garantir une expérience de shopping optimale aux clients », conclut Lode Van Laere, Chief Omnichannel Officer chez JBC.

Les clients qui souhaitent contribuer à façonner l’avenir de JBC peuvent se faire connaître via l’adresse [email protected].

Lode Van Laere

Chief Omnichannel Officer, JBC

Dennis Gommé

Digital Innovation Expert, JBC

Jacinta De Deckere

Consultant, Ketchum

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JBC

JBC est une chaîne de magasins de vêtements belge, fondée en 1975 par Jean-Baptiste Claes, JBC est une entreprise typiquement familiale, aujourd’hui dirigée conjointement par Bart et Ann Claes. Forte d’une solide position dans le segment moyen, JBC s’adresse à tous les membres de la famille. Il y en a, en outre, pour tous les budgets. L’entreprise s’est fixé comme objectif de transposer les dernières tendances en matière de mode dans des vêtements abordables et de qualité. Le tout dans le souci d’une durabilité à 360°. L’entreprise a une présence en ligne forte et a généré un revenu de 240 millions d’euros en 2016 (TVA incluse). Cette ambition se traduit par des collections aux accents locaux, respectueuses de l’humain et de l’environnement. JBC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015. L’entreprise est, en outre, le premier détaillant belge à avoir signé l’accord de sécurité au Bangladesh. Claes Retail Group (CRG), la maison mère qui détient JBC et Mayerline, emploie directement et indirectement plus de 1500 travailleurs et possède 210 magasins en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, dont 146 magasins JBC et 64 enseignes Mayerline. En 2016, le groupe CRG a généré 287 millions d’euros de chiffre d’affaires (TVA incluse), dont 47 millions via son enseigne Mayerline.