JBC TESTE LA CABINE D’ESSAYAGE NUMÉRIQUE

LA « CABINE MALIGNE » AIDE LES CLIENTS À TROUVER UNE TENUE SUR MESURE

Les clients de JBC Merksem et Lochristi peuvent, depuis peu, tester la « cabine maligne». Cette cabine d’essayage interactive – une première en Belgique – aide les clients de JBC à trouver la tenue parfaite. L’objectif de ce projet pilote est d’optimiser l’expérience d’achat des clients de la chaîne et d’offrir un soutien supplémentaire à ses collaborateurs.

La « cabine maligne » résout les problèmes typiques des cabines

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une cabine d’essayage avec un pantalon trop petit ou un chemisier qui serait peut-être plus joli dans une autre couleur ? Chez JBC, vous pouvez désormais demander de l’aide à la « cabine maligne ». Dans le cadre de ce projet pilote, le client a accès à une cabine équipée d’un écran interactif, qui lui soumet des idées sur la base de son profil et lui offre la possibilité de choisir une autre couleur ou une autre taille. Lorsque le client appuie sur l’écran, les collaborateurs du magasin sont informés instantanément : ils apportent le vêtement souhaité ou viennent aider le client personnellement. Grâce à ce système interactif, JBC entend aider ses clients de manière plus intuitive et, surtout, plus pertinente pendant leur shopping.

« Ce nouveau service en cabine, que nous avons baptisé la “cabine maligne”, est censé aider nos clients à trouver la tenue qui leur sied le mieux. En plus de chercher la bonne taille de vêtement, la cabine d’essayage numérique donne de l’inspiration à nos clients », explique Lode Van Laere, Chief Omnichannel Officer chez JBC. « Les collaborateurs en magasin savent ainsi encore mieux aider nos clients au besoin. Les enseignes JBC de Merksem et Lochristi sont les premières de Belgique à pouvoir tester l’application. Leurs clients pourront faire appel à la “cabine maligne” tout l’été, gratuitement ! »

Des outils numériques pour optimiser l’expérience en magasin

Le projet pilote s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de JBC, l’objectif étant, à terme, d’aider encore mieux les clients lors de leurs achats. « Nous nous demandons constamment comment les outils numériques peuvent nous aider à faire vivre une expérience de shopping agréable à nos clients, tout en apportant un soutien supplémentaire à nos collaborateurs dans la réalisation de leur travail», explique Jo Braeckman, Group ICT Manager et Program Manager Transformation Digitale chez JBC. « Le feed-back que les clients et les collaborateurs nous soumettront pendant la période de test déterminera l’opportunité d’introduire des cabines d’essayage intelligentes dans tous les JBC de Belgique. »

L’assistance technique est prise en charge par The Connected Loop, une start-up spécialisée dans le développement de nouvelles activités, et Froomle, une start-up qui formule des recommandations personnalisées sur la base de la technologie d’apprentissage automatique. Depuis peu, cette approche personnalisée à chaque client est également déployée sur le webshop. Elle sera prochainement intégrée sur les autres canaux, notamment l’appli, les e-mails et les bornes en point de vente.

JBC, la plus grande chaîne belge de prêt-à-porter, a déjà démontré plus d’une fois sa volonté d’innover pour aider encore mieux ses clients : introduction de la technologie RFID pour optimiser la gestion des stocks, lancement du premier spot publicitaire interactif et installation de bornes en point de vente où les clients peuvent commander une pièce qui n’est plus disponible en magasin.

 

 

À propos de The Connected Loop

 

The Connected Loop, une start-up spécialisée dans l’exploitation de données, aide les entreprises déjà établies à développer des activités innovantes dans l’optique d’une transformation numérique. Elle a élaboré, pour CRG, un programme axé sur une nouvelle expérience client et sur l’évolution des attentes – numériques – du consommateur.

À propos de Froomle

Froomle, une spin-off de l’université d’Anvers, a pour mission de mettre en place des expériences utilisateur plus intelligentes et plus pertinentes. La technologie de l’apprentissage automatique de Froomle permet aux détaillants de proposer les bons produits aux bonnes personnes, au bon moment et via le bon canal.

 

Katrien Vangrunderbeeck

Internal Communication Officer, JBC

Jacinta De Deckere

PR Consultant, Ketchum

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JBC

JBC est une chaîne de magasins de vêtements belge, fondée en 1975 par Jean-Baptiste Claes, JBC est une entreprise typiquement familiale, aujourd’hui dirigée conjointement par Bart et Ann Claes. Forte d’une solide position dans le segment moyen, JBC s’adresse à tous les membres de la famille. Il y en a, en outre, pour tous les budgets. L’entreprise s’est fixé comme objectif de transposer les dernières tendances en matière de mode dans des vêtements abordables et de qualité. Le tout dans le souci d’une durabilité à 360°. L’entreprise a une présence en ligne forte et a généré un revenu de 240 millions d’euros en 2016 (TVA incluse). Cette ambition se traduit par des collections aux accents locaux, respectueuses de l’humain et de l’environnement. JBC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015. L’entreprise est, en outre, le premier détaillant belge à avoir signé l’accord de sécurité au Bangladesh. Claes Retail Group (CRG), la maison mère qui détient JBC et Mayerline, emploie directement et indirectement plus de 1500 travailleurs et possède 210 magasins en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, dont 146 magasins JBC et 64 enseignes Mayerline. En 2016, le groupe CRG a généré 287 millions d’euros de chiffre d’affaires (TVA incluse), dont 47 millions via son enseigne Mayerline.