JBC et VintyKids lancent un projet pilote visant à donner une nouvelle vie aux vêtements de seconde main pour enfants

La chaîne de prêt-à-porter JBC annonce une collaboration exclusive avec la marque néerlandaise VintyKids. L’objectif : donner une nouvelle vie à des vêtements de qualité pour enfants devenus trop petits.

Personne ne nous contredira : les enfants grandissent à toute vitesse. Il faut donc remplacer constamment leurs vêtements, qui finissent trop vite au grenier. C’est bien dommage, surtout quand on sait que des vêtements de qualité supérieure, tels que ceux de JBC, sont encore souvent en parfait état. JBC a donc réfléchi à une manière de réutiliser ces vêtements trop petits, mais encore impeccables. La chaîne de prêt-à-porter a trouvé le partenaire idéal en VintyKids, une boutique en ligne qui vend des vêtements pour enfants en seconde main.

Saartje Boutsen, CSR Manager chez JBC : « VintyKids et JBC, deux entreprises familiales, partagent la même vision de la durabilité. Donner une seconde vie aux vêtements pour enfants permet, par exemple, de réduire les émissions de CO2, la consommation d’eau et l’utilisation de teintures. Tout le monde y gagne : le client – qui récupère une partie de son investissement vestimentaire – tout comme l’environnement. »                                                                                        

Sjaak Tolhuisen, CEO de VintyKids : « Grâce à cette collaboration, VintyKids et JBC vont tisser un lien solide entre l’entrepreneuriat durable et la mode. »

À partir d’aujourd’hui, les clients pourront rapporter leurs vêtements de marque pour enfants devenus trop petits (tailles 80 à 176) mais encore en parfait état, dans tous les magasins JBC de Belgique et du Luxembourg. A cet effet, vous pouvez vous procurer un sac Vinty chez JBC. VintyKids sélectionnera, photographiera et vendra ensuite les vêtements en ligne. Le client récupérera 40 % des recettes des ventes. Si une pièce rapportée n’est pas approuvée pour la vente par VintyKids, le client pourra choisir d’en faire don à une œuvre de charité ou de la reprendre.

Katrien Vangrunderbeeck

Internal Communication Officer, JBC

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JBC

JBC est une chaîne de magasins de vêtements belge, fondée en 1975 par Jean-Baptiste Claes, JBC est une entreprise typiquement familiale, aujourd’hui dirigée conjointement par Bart et Ann Claes. Forte d’une solide position dans le segment moyen, JBC s’adresse à tous les membres de la famille. Il y en a, en outre, pour tous les budgets. L’entreprise s’est fixé comme objectif de transposer les dernières tendances en matière de mode dans des vêtements abordables et de qualité. Le tout dans le souci d’une durabilité à 360°. L’entreprise a une présence en ligne forte et a généré un revenu de 240 millions d’euros en 2016 (TVA incluse). Cette ambition se traduit par des collections aux accents locaux, respectueuses de l’humain et de l’environnement. JBC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015. L’entreprise est, en outre, le premier détaillant belge à avoir signé l’accord de sécurité au Bangladesh. Claes Retail Group (CRG), la maison mère qui détient JBC et Mayerline, emploie directement et indirectement plus de 1500 travailleurs et possède 210 magasins en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, dont 146 magasins JBC et 64 enseignes Mayerline. En 2016, le groupe CRG a généré 287 millions d’euros de chiffre d’affaires (TVA incluse), dont 47 millions via son enseigne Mayerline.